Descriptif de la formation

Descriptif de la formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 31 juillet 2009.

D’une durée totale de 4 200 heures sur 3 ans (six semestres de 20 semaines chacun), la formation est organisée conformément au référentiel de formation. Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation comporte 2 100 heures de formation théorique (750h de cours magistraux, 1050h de travaux dirigés et 300h de travail personnel guidé)  et 2 100 heures de formation pratique. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures, soit environ 300 heures par an.

La formation théorique comprend six unités d’enseignement décomposées en 59 unités, réparties en dix compétences à valider.

La formation pratique comprend 60 semaines de stages :

  • 15 semaines en 1ère année
  • 20 semaines en 2ème année dont le stage de service sanitaire
  • 25 semaines en 3ème année

Les étudiants doivent valider 180 ECTS (120 crédits par la formation théorique et 60 crédits par la formation pratique) pour obtenir le diplôme.  Le diplôme permet l’obtention du grade licence décerné par l’université ainsi que du certificat de Praticien en Education thérapeutique de niveau 1.

Objectifs généraux et objectifs de stages

Trois missions définies reflétant la spécificité du métier :

  1. Evaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ;
  2. Concevoir et définir des projets de soins personnalisés, planifier, prodiguer et évaluer des soins, mettre en œuvre des traitements ;
  3. Contribuer à l’éducation de la santé : promouvoir, maintenir et restaurer la santé des personnes par l’accompagnement dans le parcours de soins en lien avec le projet de vie du patient.
Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Lille

Les terrains de stages

4 typologies de stage : médecine, chirurgie / santé mentale / soins de longue durées (USLD, SSR, EHPAD…) / lieux de vie (tels que crèches, infirmiers libéraux…)

L’école du Chu de Lille organise vos stages dans un périmètre de 35 km autour de l’école.
Seul le dernier de semestre 6 peut faire l’objet d’une recherche de votre part, vous donnant l’opportunité d’exécuter un stage hors région ou à l’étranger dans la cadre d’une association humanitaire.

L’alternance pédagogique / déroulé de la formation et méthodes pédagogiques

comprendre-réussir à l'Institut de formation en soins infirmiers du CHU de Lille

La formation est structurée autour de l’étude de situations donnant aux étudiants l’occasion de travailler trois paliers d’apprentissage :

  • « comprendre », l’étudiant acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations ;
  • « agir », l’étudiant mobilise les savoirs et acquiert la capacité d’agir et d’évaluer son action ;
  • « transférer », l’étudiant conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Il est à noter que notre partenariat avec le centre de simulation Présage donne accès aux étudiants à la simulation en santé durant leur formation.

Des ateliers sont organisés certains mardis après-midi afin de contribuer au bien-être et aux demandes d’accompagnement des étudiants.

Formation des étudiants disposant d’un diplôme hors Union Européenne

L’IFSI du CHU de LILLE met en place des modalités communes pour la formation des étudiants ayant un diplôme hors Union Européenne et qui demandent des dispenses d’unités d’enseignement conformément à la réglementation.

Les personnes concernées doivent être titulaires d’une autorisation permettant l’exercice de la profession de médecin ou maïeuticien en France ou à l’étranger, et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales.

Dès la validation de l’inscription à l’IFSI, les étudiants doivent faire connaître leurs intentions auprès des formateurs référents de promotion ainsi qu’au formateur de suivi pédagogique.

L’accès à ce parcours est autorisé selon une procédure d’intégration qui sera présentée à la rentrée.